branchements des périphériques
Remarque sur les connecteurs d’alimentation : à l’exception du lecteur de disquette, qui utilise le modèle de petite taille, la quasi-totalité des périphériques utilisent des prises de type « Molex » de grande taille. Le sens d’insertion est unique dans les deux cas grâce à la forme précise du connecteur.
Les deux connecteurs Molex :
Quelque soit le périphérique, la nappe utilisée pour le connecter à la carte mère dispose d’un détrompeur universel : un des côtés est rouge, indiquant la broche n°1. Une fois cette position repérée, il faut savoir qu’elle se trouve toujours du côté le plus proche de la prise d’alimentation, comme l’indique le schéma ci-dessous :
Exemple 1 : Lecteur de disquettes. Le cas particulier, utilisant le connecteur d’alimentation de petit format avec une disposition connecteur d’alimentation – connecteur nappe variable suivant le modèle.
Outre qu´elle est moins large que les autres nappes, la nappe du lecteur de disquette possède une particularité : un des connecteurs présente une inversion des fils. C´est tout à fait normal et permet de repérer les connecteurs les uns des autres : le connecteur central désigne le lecteur B:, celui avec l´inversion le A:, le dernier étant à connecter sur la carte mère :
Exemple 2 : Lecteur CD. Cas classique : alimentation à droite, nappe à gauche.
Remarque : les normes IDE récentes (ATA 66/100/133) recommande la disposition suivante pour les périphériques sur les nappes :
D’autres configurations (Maître seul au milieu de la nappe ou Maitre et esclave inversé) peuvent fonctionner, mais l’ordre présenté ci-dessus vous garantit un parfait fonctionnement.
Branchement des nappes sur la carte mère : à l’aide des multiples détrompeurs présents, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.
Nappe du lecteur de disquette : Nappe IDE :
Fil audio : il est indispensable sous Windows 95/98/Me pour écouter les CD audio via la carte son, et se branche sur la face arrière d’un lecteur/graveur d’une part et soit sur la carte mère, soit sur la carte son, d’autre part, à l’aide d’une des prises disponibles (référez-vous au manuel de l’une ou l’autre pour plus de précisions). Sous Windows 2000/XP, la lecture numérique permet de s´en passer.
Un câble audio classique A l´arrière d´un lecteur CD-ROM Sur une carte mère Sur une carte son