ENTRETIEN DE MAC OS X PANTHER


 

"Qui veut aller loin ménage sa monture !" Et bien en matière informatique c'est la même chose ! Si vous voulez que votre bel ordinateur fonctionne à merveille, soit toujours aussi véloce et fiable, il est absolument indispensable de l'entretenir ! Et avec Mac OS X, cet entretien est d'autant plus nécessaire qu'un "laisser-aller" en la matière ne peut qu'engendrer de multiples complications, voire des dysfonctionnements ! Donc mieux vaut prévenir que guérir !

Sous OS X, on ne peut pas dire que les "petits outils d'entretien ou d'optimisation" manquent ! Ils sont nombreux et aussi très souvent redondants ! Difficile donc de faire un choix, l'idéal étant d'en adopter plusieurs, car malgré leurs redondances, ils ont également chacun leurs singularités qui les rendent indispensables. Toutefois, mon choix se porte désormais sur l'excellent outil gratuit "ONYX" qui non seulement est en français, mais en plus semble le plus complet d'entre tous...
Quant aux "gros outils de maintenance" , deux outils sortent du lot : "Drive 10" et "Disk Warrior".

Découvrons un peu tout cela...

 

AVIS IMPORTANT CONCERNANT LA "JOURNALISATION" !
La fonction "Journalisation" est activée par défaut sur Mac OS X PANTHER 10.3 - Cette technologie qui vient du monde Unix permet d'écrire dans un "journal" tout ce qui se passe sur le disque dur. Ainsi, si le Mac plante pendant une écriture, il faut en théorie au prochain redémarrage vérifier la totalité du disque pour voir si des données ne sont pas corrompues car à moitiés écrites. Si la journalisation est activée, il suffira au redémarrage d'aller lire dans ce fichier pour aller terminer d'écrire ce qu'il manque dans le disque dur. Le redémarrage est donc beaucoup plus rapide et il y a pratiquement aucune chance de perdre ses données.
Toutefois il est impossible d'utiliser bon nombre d'outils d'entretien (Drive 10, Disk Warrior, fonction FSCK -Y etc...) si cette fonction est activée. Pour pouvoir utiliser ces outils il convient donc de désactiver cette fonction de "Journalisation" et pour ce faire vous pouvez utiliser "Onyx" ou "ToolsX2" (voir ci-dessous) !

Avis personnel : Pour ma part, je laisse cette fonction "Journalisation" désactivée en permanence, car comme cette fonction n'est utile qu'en cas de plantage de Mac OS X (pour résumer), et vu que Mac OS X ne plante quasimment jamais, je ne vois finalement pas trop l'intérêt de l'activer ! Et ainsi je peux utiliser mes outils d'entretien en toute quiétude ! Mais ceci est un avis strictement personnel !

 

RÉPARER VOTRE SYSTÈME OS X GRÂCE À LA COMMANDE : FSCK -Y

MAC OS X intègre un système de maintenance interne. Voici comment l'utiliser pour réparer les petits bobos de votre volume OS X (on peut aussi utiliser "Utilitaire de disque", mais ce n'est pas aussi pratique à l'usage, car il faut rebooter sur le CD d'installation OS X).

QUAND LANCER CETTE COMMANDE ?

1) Parce que vous en avez envie ! (Non mais !)
2) C'est OS X qui vous le réclame ! Cette manipulation peut parfois être réclamée par OS X lui même, si lors de votre démarrage sous OS X vous voyez apparaitre cette mention : "file system dirty, run fsck"
A la fin de ce message il y a alors une ligne se terminant par le symbole (#). il faut alors lancer fsck.
3) Il faut aussi lancer fsck dans le cas où le démarrage sous OS X n'est pas complet ( ça s'arrête en plein milieu), ET où malheureusement pour certaines raisons, la mention stipulée au paragraphe 2) n'apparait pas !!! Aïe Aïe Aïe !!!! Il va falloir, dans ce cas redémarrer en "mode simple-utilisateur" !!! Avant de lancer fsck !!

COMMENT ALORS ?

Pour redémarrer en "mode simple-utilisateur" :
1) Redémarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si nécessaire).
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer fsck !

BON, BIEN C'EST COMMENT ALORS ?

1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la flêche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
2. C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Dans ce cas retapez fsck -y jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus ! Il parait d'ailleurs qu'il est normal de faire plusieurs tours de carrousel !!! Bon !
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de problèmes, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur redémarre !!!!.

NB : Attention ! : Lorsque vous êtes en "mode simple-utilisateur", le clavier de votre ordinateur n'est plus en AZERTYUIOP mais en QWERTY, donc pour taper fsck -y, il faut utiliser les bonnes touches !!!! Utilisez le "-" (moins) du pavé numérique.
Pour vous aider, voici à quoi correspond un clavier en QWERTY :

---

 

Attention !

Tapez bien fsck -y et non fsck =y, car votre clavier est en "qwerty" et non plus en "azerty" en mode "simple utilisateur" (utilisez la touche "-" du pavé numérique !)

 

 

RECONSTRUIRE LE BUREAU SOUS OS X : QUID SOUS PANTHER ?

Si vous comptez reconstruire le bureau sous OS X, surtout ne procédez pas comme sous OS 9. Il ne faut en aucun cas utiliser une des multiples méthodes possibles sous OS 9 (démarrage avec touches "POMME" et "OPTION" enfoncées, emploi d'un logiciel comme Techtool, Norton ou FileBuddy).

Vous devrez reconstruire le bureau si vous remarquez notamment des icônes génériques dans OS X (Par exemple si tous les alias du dock ressemblent à un dossier standard, ou si des icônes d'application sont redevenus des icônes standards)
Vous pouvez aussi reconstruire le bureau quand bon vous semble, celà ne nuit pas et est même recommandé après l'installation de nouvelles applications.



Sous PUMA 10.1 on procédait comme suit :

On allait dans le dossier : Utilisateurs/Maisonnette/Bibliothèque (library)/Préférences et là mettez à la poubelle les trois fichiers suivants :

LSApplications
LSClaimedTypes
LSSchemes

Lorsque on redémarrait, le bureau était reconstruit et de nouveaux fichiers LSApplications, LSClaimedTypes et LSSchemes figureront à nouveau dans votre dossier Utilisateurs/Maisonnette/Bibliothèque (library)/Préférences.

Afin de nous faciliter encore plus la tâche, un petit script avait été élaboré pour automatiser cette opération de reconstruction de bureau et nous éviter ainsi d'aller fouiller dans vos préférences !
Ce petit script s'appellait "DesktopRebuilderX" (Reconstructeur de bureau X).

Non seulement ce script nous débarrassait des trois fichiers sus-nommés ("LSApplications", "LSClaimedTypes" et "LSSchemes"), comme dans la méthode manuelle, mais en plus il nous débarrassait de trois fichiers complémentaires invisibles, à savoir "LSApplications_Backup", "LSClaimedTypes_Backup" et "LSSchemes_Backup").
Bref, on avait la possibilité d'avoir un bureau encore mieux reconstruit.... Et sans peine !
 

Et depuis JAGUAR 10.2 et sous PANTHER 10.3, on fait comment ?

L'opération de reconstruction de bureau est devenue totalement inutile sous PANTHER. Il suffit d'utiliser les outils d'entretien ci-dessous et de lancer les différentes opérations de maintenance régulière proposées par ceux-ci pour être sûr d'avoir un système toujours en pleine forme ! Ne vous cassez plus la tête !


 

 

FAIRE LE MÉNAGE DANS SES PRÉFÉRENCES

Là il n' y a aucune surprise ! OS X est l'égal de OS 9 ! Autrement dit, le dossier "préférences" situé dans Utilisateurs/Bibliothèque (library) a également la fâcheuse tendance à enfler au fil des nombreuses installations/désinstallations/réinstallations de logiciels. Si bien que ce dossier devient un véritable "fourre-tout", qui nécessitent de fait, un bon coup de balai de temps à autre.

La meilleure méthode pour éviter toute catastrophe est bien d'y aller jeter un oeil et de supprimer manuellement les fichiers inutiles.

Quels sont les fichiers inutiles ?

- Supprimez d'abord les fichiers de préférences appartenant à des applications n'existant plus sur votre disque dur.
- Supprimez celles appartenant également à d'anciennes versions d'applications "mises à jour" sur votre disque dur.
- Vérifiez que les autres vous sont bien utiles : Certaines ont pu être créées suite à une simple opération, que vous ne serez plus amené à reproduire.
- Supprimez également dans le dossier "Explorer" (situé dans le dossier "préférences") le fichier "download cache" qui enfle à vue d'oeil et peut peser plus de 20 Mo. Un nouveau fichier "download cache" sera automatiquement créé au prochain lancement d'Internet Explorer, et celui-ci ne pesera que quelques ko !

Par ailleurs, il n'est pas inutile de jeter complètement toutes les préférences afférentes à une application, avant d'installer une nouvelle version de celle-ci. La cohabitation, au sein du dossier "préférences", de plusieurs fichiers préférences pour une seule et même application peut conduire cette dernière à quitter parfois inopinément !

 



 
RÉPARER LES AUTORISATIONS SOUS PANTHER

Sous OS X, comme vous le savez, les autorisations jouent un rôle fondamental, ce qui nous casse parfois un peu les pieds, il faut bien l'admettre... Il faut s'y adapter et faire contre fortune bon coeur.... Surtout que celles si, bien utilisées et maîtrisées sont d'une grande utilité sous OS X.

Toutefois, ces autorisations peuvent être modifiées et nous le faisons d'ailleurs régulièrement pour une raison ou pour une autre, et parfois même celles-ci sont modifiées à notre insu lors de l'installation de logiciels ou d'autres opérations portant directement sur le système.

De ce fait, les autorisations se trouvent régulièrement modifiées.... Ce qui peut parfois être source de problèmes et de dysfonctionnements parfois étranges.

Si vous constatez certaines anomalies dans le fonctionnement de votre Mac sous OS X, il se peut très bien que ce soit parce que certaines autorisations ont besoin d'être "réparées".

Bref, en plus des autres opérations d'entretien décrites sur cette page, je vous conseille également de réparer de temps en temps vos autorisations (ça ne fait pas de mal), surtout si des anomalies dans le fonctionnement de Mac OS X ou de vos applications apparaissent !

Pour réparer vos autorisations, lancez l'application "Utilitaire de disque" située dans "Utilitaires" et cliquez sur l'onglet "SOS". En bas de la fenêtre "SOS", vous remarquerez ces boutons :
 

------


Il vous suffit de sélectionner le disque/volume/partition OS X dans la colonne de gauche, puis de cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations du disque". L'opération ne dure que quelques minutes !

Un petit clic qui peut vous sortir de l'embarras !
 

IMPORTANT :

Parfois un problème curieux peut survenir : S'il vous est impossible de réparer les autorisations, dans la plupart des cas, ce problème est causé par l'absence de certains fichiers situés dans le dossier "/Bibliothèque/Receipts". Ces fichiers stockent les informations permettant à "Utilitaire de disque" (et d'autres applications comme "OnyX" ou "PCC") de réparer les autorisations. Heureusement, la solution est simple.
Insérez votre CD 1 d'installation de Panther (OS X 10.3) et double-cliquez sur son icône pour ouvrir son répertoire racine. Ouvrez le dossier "System/Installation/Packages" et copiez les fichiers "BaseSystem.pkg", "AdditionalApplications.pkg", "AdditionalFonts.pkg"(si installé), tous les packages se terminant par "PrinterDrivers.pkg" et tous les packages localisé en français dans votre dossier "/Bibliothèque/Receipts".
Le problème sera résolu !


 



 
"ONYX" ET LES PRICIPAUX OUTILS D'ENTRETIEN POUR PANTHER


Les logiciels d'entretien et de maintenance sous OS X sont nombreux et pour la plupart redondants. Donc il est parfois difficile de faire son choix dans cette multitude de freewares ou sharewares, surtout que chacun de ceux-ci essait de tirer la couverture vers soi en y incluant un petit plus qui pourrait les démarquer des autres. Dans ces conditions, il me paraît important de faire le bon choix !

Le bon choix me semble être désormais le petit logiciel "Onyx", qui non seulement est en français, mais en plus est gratuit, fonctionne parfaitement sous PANTHER et offre une multitude d'opérations de maintenance. Bref, avec "Onyx", vous avez l'outil "clé", celui qu'il vous faut en priorité. Mais comme il est toujours bon d'avoir une boîte à outils bien garnie, je vous propose également d'autres outils intéressants (non indispensables, car "ONYX" suffit amplement, mais si le coeur vous en dit de les découvrir et éventuellement profiter de certaines (rares) spécificités de ceux-ci)...

* PANTHER CACHE CLEANER (Payant)
* CACHE OUT X (Gratuit)
* COCKTAIL (payant)
* TOOLSX3 (gratuit)
 

Découvrons d'abord la perle rare, "Onyx" :
 

1) ONYX : La bonne à tout faire pour pas un rond !

 Une fois l'application ONYX téléchargée, cliquez sur l'installateur "onyx.pkg" et l'application "Onyx" sera automatiquement installée dans vore dossier "Applications".

Lancez l'application "Onyx", une fenêtre avec huit boutons s'ouvre à l'écran (on vous demandera aussi de taper votre mot de passe, comme d'habitude). Il suffit à chaque fois de cliquer sur un bouton et de cocher les cases de commande et de lancer les opérations... Ce n'est pas compliqué !

 

----- Onyx !

 

Bouton "Apparence" :
- Onglet "Finder" : Ce sont les opérations de paramétrage du Finder : Permet de paramétrer la position des flèches de défilement, le libellé des icônes, d'afficher ou non les fichiers et dossiers Système cachés (très pratique pour afficher ou masquer les fichiers invisibles du système) et d'autres commandes liées à l'apparence générale du Finder. Permet également de modifier le libellé des icônes.
- Onglet "Dock" : Permet de paramétrer selon vos souhait le "Dock" ! Ce ne sont pas les options qui manquent !
- Onglet "Exposé" : Permet d' "Afficher le Blob Exposé" : Sous Mac OS X version 10.3, cette option affiche une bulle (nommée Blob). Cliquer sur cette bulle permet d'activer l'affichage des fenêtres de l'application en cours (l'appui simultané sur la touche Option, active l'affichage de toutes les fenêtres).
Permet aussi de "Minimiser le Bureau" : Par défaut, l'appui sur la touche F11, permet de replier toutes les fenêtres sur les bords de l'écran. L'option Minimiser le Bureau réduit tout l'écran dans une petite boîte, sur le Bureau. Permet enfin d'"Afficher les coins d'écrans actifs" : Vos coins actifs se pareront alors d'un quart de cercle translucide !
- Onglet "Safari" : Dans cet onglet "Onyx" permet aussi l'importation des favoris dans "Safari", d'activer le menu Debug (menu Debug = menus supplémentaires proposés dans telle ou telle application), et de paramétrer l'historique. Enfin, une fonction permettant d'activer l'affichage des pages web est proposée.
- Onglet "Divers" : Permet d'activer le focus des fenêtres du "Terminal", de vérifier les images disques et d'activer le menu "Debug" du "Carnet d'Adresses". Permet également de régler la vitesse d'affichage des panneaux et fenêtres (utile pour les Mac peu puissants).


Bouton "Maintenance" :
Ce bouton permet également (voir plus haut) la "réparation des autorisations" mais surtout le lancement de trois "scripts de maintenance" : cette fonction s'adresse en premier lieu aux utilisateurs qui ne laissent pas leur ordinateur allumé 24H/24 :

Le système Unix Mac OS X a été conçu pour être utilisé avant tout sur des machines qui étaient constamment allumées. A cet effet, Mac OS X, système intelligent, est pourvu d'un système de script automatique de maintenance qui s'active entre 3 et 5 heures du matin. Cette maintenance automatique prévoit des opérations quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

Pour celles et ceux qui ont l'habitude d'éteindre leurs ordinateurs durant la nuit, il est clair que ces opérations de maintenance ne peuvent alors plus s'opérer.
"Onyx" permet donc de pallier cette carence et ainsi de lancer ces scripts de manière manuelle. Il suffit donc de cocher les boutons radio correspondants (quotidien, hebdomadaire et mensuel + un bouton regroupant les trois scripts) pour pouvoir profiter aussi de cette maintenance.

Il n'y a, par ailleurs, aucun mal à lancer ces scripts aussi souvent qu'on le désire. Mac OS X vous en sera reconnaissant.

Voici quelles sont les opérations de maintenance réalisées :

SCRIPT JOURNALIER

Nettoie les anciens fichiers dans : /var/rwho
Nettoie les anciens fichiers et dossiers dans les répertoires : /tmp and /var/tmp
Supprime les messages système de plus de 21 jours
Sauvegarde la base de données NetInfo
Met à jour la capacité disque disponible
Dévoile les fichiers archaïques
Redémarre le processus syslog
Supprime les fichiers serveur web de plus d'une semaine
Lance le script /etc/daily.local
Lance le script /etc/security check

SCRIPT HEBDOMADAIRE

Met à jour la base de données locale /usr/libexec/locate
Reconstruit la base de données locale /usr/libexec/makewhatis
Nettoie les fichiers log suivants : ftp.log, lookupd.log, lpr.log, mail.log, netinfo.log
Redémarre le processus syslog
Lance le script /etc/weekly.local

SCRIPT MENSUEL

Lance le processus de prise en compte login
Nettoie les fichiers de log wtmp
Redémarre le syslog daemon
Lance le script /etc/monthly.local


Enfin, "Onyx" propose également dans ce bouton "Maintenance", l'optimisation du système (la fameuse opération de "Prebinding Update"  et la reconstruction des bases de données Whatis et Locate.


Bouton "Nettoyage" :
Ce bouton propose de nombreuses opérations de nettoyage. Permet de nettoyer les caches Internet, Utilisateur et Système (voir "Panther Cache Cleaner" et "Cache Out X" ci-dessous), les Cookies, les "favicons" (icônes de URL) et les rapports de blocages (voir bouton "Historiques").
Vous pouvez également supprimer les fichiers invisibles .DS_Store (Les fichiers ".DS_Store" sont de petits fichiers invisibles qui se trouvent dans chacun de vos dossiers. Ces fichiers mémorisent les paramètres de chacune de vos fenêtres (taille des icônes, couleur de fond etc...). Il est parfois nécessaire de procéder à la suppression de ce type de fichier dans une ou plusieurs fenêtres si un problème s'y présente. Vous pouvez également supprimer les fichiers des préférences du Finder (au cas où un problème serait lié à la corruption d'un de ces fichiers préférences). Dans cet onglet, vous pouvez également forcer la corbeille à se vider en cas de fichier récalcitrant qui refuse d'être supprimé !
Vous pouvez aussi supprimer les serveurs récents, rénitialiser l'aide Mac OS (attention, tous les modules d'aide d'autres applications seront alors supprimés) et supprimer tous les fichiers swapfile situés dans le dossier "/private/var/vm".
Vous pouvez enfin effacer ou détruire le contenu de la corbeille (si celle-ci est récalcitrante).


Bouton "Automatiser" :
Ce bouton permet de lancer d'un seul clic plusieurs opérations ne maintenance et de nettoyage....


Bouton "Historiques" :
Permet d'afficher le contenu des différents historiques (logs) des rapports de blocage, les historiques archivés et les historiques Système. Quels sont ces historiques ?
"Historiques Système" : Les historiques du Système sont situés dans les dossiers "/Bibliothèque/Logs/, /Bibliothèque/Logs/AppleFileService et /Bibliothèque/Logs/DirectoryService/".
"Historiques Applications" : Les historiques des applications sont situés dans le dossier "/Bibliothèque/Logs/".
"Rapports de blocage Système" : Les rapports de blocage du Système sont situés dans le dossier "/Bibliothèque/Logs/CrashReporter".
"Rapports de blocage Applications" : Lors du plantage d'une application, un fichier log est créé dans le dossier "/Bibliothèque/Logs/CrashReporter" de votre répertoire de départ. Le script de maintenance quotidien (daily) supprime les fichiers logs qui n'ont pas été modifiés depuis au moins 60 jours.

"Rapport de blocage" : Ce menu déroulant permet de sélectionner et d'afficher le contenu des rapports de blocage du Système ("/Bibliothèque/Logs/CrashReporter"...) et des applications ("/Bibliothèque/Logs/CrashReporter"...).

"10 dernières lignes" : Ce bouton permet de n'afficher que les dix dernières lignes d'un historique ou d'un rapport de blocage.


Bouton "Man" :
Permet de formater et d'afficher les pages de manuel Unix.


Bouton "Infos" :
Ce bouton donne simplement quelques infos concernant votre ordinateur, votre partition, le système installé et, à l'onglet "Disque", permet d'activer/désactiver la "Journalisation". (Désactivez la, vous en n'aurez vraissemblablement pas besoin, sauf pour ceux qui savent ce que ç'est et qui veulent vraiment s'en servir...). Cette technologie qui vient du monde Unix permet d'écrire dans un "journal" tout ce qui se passe sur le disque dur. Ainsi, si le Mac plante pendant une écriture, il faut en théorie au prochain redémarrage vérifier la totalité du disque pour voir si des données ne sont pas corrompues car à moitiés écrites. Si la journalisation est activée, il suffira au redémarrage d'aller lire dans ce fichier pour aller terminer d'écrire ce qu'il manque dans le disque dur. Le redémarrage est donc beaucoup plus rapide et il y a pratiquement aucune chance de perdre ses données. Toutefois, cette technologie s'adresse plutôt sur OS X Server que sur nos bécannes individuelles. Donc, pas besoin d'activer cette journalisation. Cette fonction ne s'adresse qu'aux initiés....
 

Bouton "Préférences" :
Permet de paramétrer les préférences de "Onyx".

 

2) "PANTHER CACHE CLEANER" et "CACHE OUT X" :

Si vous êtes confronté à de nombreux problèmes au quotidien avec votre système OS X, et notamment si de nombreuses applications quittent "inopinément" sans raison apparente, il se peut que ce soit précisemment du à un fichier "cache" corrompu.

Si aucune des opérations de maintenance et d'entretien exposées par ailleurs sur ce site n'a pu résoudre ce problème, alors il convient de "nettoyer" ces fameux "Caches", puis de redémarrer pour que parfois tout redevienne normal !

Et même si on n'a aucun problème sur son système, cela ne fait pas de mal de nettoyer ces "Caches" de temps en temps ! La prévention vaut mieux que la réparation !! Votre système OS X ne s'en portera que mieux ! Le nettoyage des caches rend le système plus stable et plus performant ! Alors n'hésitez pas à faire ces opérations aussi souvent que vous le voulez !

Pour réaliser cette opération, je vous conseille l'application (made in Alaska) "Panther Cache Cleaner". Certes cette application est payante (8 ¤ environ seulement), mais vous pouvez tout de même l'utiliser sans limitation en mode démo... Ce qui vous laissera 30 jours pour vous forger une idée sur l'utilité ou non d'une telle application... Surtout si celle ci vient à vous sortir d'une situation délicate !

Je peux également vous conseiller l'application "Cache Out X", qui est gratuite, mais propose moins de fonctionnalités que "Panther Cache Cleaner". En effet, mis à part le fait de nettoyer les caches, il faut savoir que ces deux applications proposent également des fonctions annexes plus ou moins indispensables, mais parfois fort utiles).

Mon conseil : Vu le prix modique de "Panther Cache Cleaner" et comme vous êtes désireux d'avoir un ordinateur toujours en forme, je vous conseille donc de faire l'acquisition de ces deux applications... Abondance ne nuit pas, surtout en matière d'entretien, et ce même si "Onyx" peut également faire de bons offices en la matière....

 

PANTHER CACHE CLEANER ("PCC")

Quelles fonctions propose "Panther Cache Cleaner" ? - Le nettoyage des "Caches"

Cette application propose plusieurs fonctions. Lancez tout d'abord "Panther Cache Cleaner". Après avoir attendu 15 secondes, cliquez sur "Demo" (si vous ne vous êtes pas encore acquitté de la modique somme de 8 ¤). Une nouvelle fenêtre vous informe que l'application va procéder à une commande UNIX qui va conduire au redémarrage de l'ordinateur. Cliquez sur "OK" !

Voici alors la fenêtre qui va apparaître à l'écran :

--------- Figure 1
 


Onglet "MAINTENANCE" :

Cochez les cases des opérations de maintenance que vous souhaitez lancer puis cliquez sur le bouton "Run" pour les lancer !
Vous observerez tout d'abord les deux cases "Run Maintenance Scripts" et "Repair Permissions". Ces cases correspondent en fait à des opérations que vous connaissez déjà bien :

"Run Maintenance Scripts" ou menu "Maintenance" / "Cron Scripts" : Il s'agit là des opérations de maintenance effectuées par "Onyx" ! Donc, si vous utilisez déjà "Onyx" (voir plus haut), nul besoin de cocher ces cases, sauf si vraiment cela vous fait plaisir de faire deux fois la même opération !

Idem pour le bouton "Repair" Permissions" qui fait exactement ce que "Onyx" fait !

La case "Rebuild Prebindings" est la fameuse opération de "Update_Prebinding" que nous avons déjà évoqué à la page "Optimisation" de ce site (vous vous rappelez ?)

Les deux cases "Virus Scan..." ne fonctionnent que si vous avez installé l'anti-virus "VIREX". Elles vous permettent de scanner les dossiers d'utilisateurs ("Users Folders") et/ou le dossier de téléchargement ainsi que le bureau ("Download Folder").



ONGLET "TRASH" :

Cet onglet vous permet de forcer la poubelle à se vider, l'élimination d'un fichier ou d'un dossier.


ONGLET "OPTIMIZE" :

Il vous est possible ici d'optimiser votre connexion internet en fonction de telle ou telle activité : Comme vous avez très certainement déjà opté pour "MoxOptimize" (qui automatise cette fonction), ne tenez pas compte de ce menu.
Toutefois, si vous n'avez pas opté pour "MoxOptimize", alors vous pouvez accélérer votre surf sur Internet en sélectionnant le type de connexion Internet que vous utilisez : ADSL/Câble (Broadband) ou ligne téléphonique RTC (Dialup).

Il vous est également possible, dans cet onglet, d'optimiser vos "paramètres maxvnodes" en cochant la case "Optimize File Cache" et en cliquant sur "Run". Il s'agit là d'une opération d'optimisation des performances du système en actionnant sur la taille du cache. Pour plus de détails sur cette opération, je peux vous conseiller la lecture (réservée aux initiés !)

Pour ces deux fonctions, vous pouvez à tout moment revenir aux paramètres "par défaut" en cochant les cases "Restore Defaults" et "Restore File Cache" et en cliquant ensuite sur "Run".


ONGLET "LOGIN ITEMS" :

Il s'agit là de la même chose que vous pouvez trouver dans le tableau de bord "Comptes" à l'onglet "Démarrage". Vous pouvez déterminer le ou les éléments que vous voulez voir s'ouvrir automatiquement lors du lancement de votre session sous OS X PANTHER.


ONGLET "FINDER" :

Permet d'ouvrir et de visualiser le contenu des différents dossiers invisibles du FINDER. Cochez un ou plusieurs de ces dossiers et cliquez sur le bouton "Open". Cette option est pratique pour pouvoir accéder à de nombreux fichiers invisibles.


ONGLET "CACHES" :

Attardons nous plutôt sur cet onglet "Caches". Je vous conseille, en cas de souci, mais aussi à titre préventif (faites cette opération de temps en temps ! Cela ne peut pas nuire) de nettoyer les "Caches" de OS X. Pour cela, cochez la case "Light Cleaning" (Nettoyage léger) et les trois cases comme indiqué sur la figure 1 : "Clean Local Cache" (Cache Local) ; "Clean System Cache" (Cache Système) et "Clean All Users Caches" (Cache des utilisateurs).


--------

Avant de cliquer sur le bouton "Clean", je vous conseille également de quitter toutes les applications éventuellement ouvertes ! Cliquez alors sur le bouton "Clean" : "Panther Cache Cleaner" va nettoyer les caches suivants :

/Library/Caches/com.apple.LaunchServices.LocalCache.csstore
~/Library/Caches/com.apple.LaunchServices.UserCache.csstore

...et redémarrera votre ordinateur !

Si cette opération ne résout pas vos problèmes, alors procédez à un nettoyage en profondeur, en cliquant sur le bouton "Medium Cleaning" (nettoyage intermédiaire) ou "Deep Cleaning" (nettoyage en profondeur) et refaites la même opération en cliquant sur "Clean". Cette fois-ci, "Panther Cache Cleaner" nettoyera les caches suivants (puis redémarrera votre ordinateur) :

~/Library/Caches
/Library/Caches
/System/Library/Caches
/System/Library/Extensions.kextcache

NB : Cette opération "en profondeur" n'est pas nécessaire lors des opérations de maintenance préventive.


Autres fonctions de "Panther Cache Cleaner" :

Ce petit logiciel propose également d'autres fonctions de maintenance intéressantes... à utiliser en cas de pépin !
 

1) Suppression de fichiers ".DS_Store"
Les fichiers ".DS_Store" sont de petits fichiers invisibles qui se trouvent dans chacun de vos dossiers. Ces fichiers mémorisent les paramètres de chacune de vos fenêtres (taille des icônes, couleur de fond etc...). Il est parfois nécessaire de procéder à la suppression de ce type de fichier dans une ou plusieurs fenêtres si un problème s'y présente. Il suffit alors d'aller dans le menu "Maintenance" puis "Delete .DS_Store File" et de sélectionner le dossier concerné, puis de cliquer sur le bouton "Choose".
Si vous souhaitez faire un nettoyage plus complet, et donc de tous vos fichiers "DS_Store", choisissez la fonction "Clean Finder" (voir ci-dessous).
 

2) "Nettoyage du Finder" :
Si votre Finder a parfois des comportements étranges, et si aucune opération de maintenance et d'entretien ne permet de résoudre le problème, alors quittez toutes vos applications et lancez "Panther Cache Cleaner" et choisissez dans le menu "Maintenance", le sous-menu "Clean Finder..." (Nettoyer le Finder).

Cette fenêtre apparaît à l'écran :

---------- Figure 3

Comme vous le voyez sur cette figure 3, vous avez quatre cases ! Lesquelles cocher ? Tout dépend en fait du degré de nettoyage que vous souhaitez !

La case "Clean Finder Preferences" permet de nettoyer VOS préférences de Finder, alors que la case "Clean All Users Finder Preferences" permet de nettoyer les préférences de Finder de TOUS les utilisateurs !

Les deux cases "Reset Window Settings" permettent de purger les préférences de vos fenêtres de dossier (les fenêtres qui s'ouvrent quand vous double-cliquez sur vos dossiers). Les préférences et paramètres de vos fenêtres de dossier (couleur du fond, icônes etc...) sont stockées dans des fichiers invisibles dénommés ".DS_Store". La case "Reset Window Settings on root volume" purge ces préférences sur le volume Root, alors que la case "Reset Window Settings on all volumes" permet de purger ces préférences sur TOUS les volumes !

Cliquez sur "Clean" pour lancez le nettoyage. "Panther Cache Cleaner" va nettoyer votre Finder et le relancera !

Attention !
Comme la finalité de cette fonction est de purger les préférences du Finder, il vous faudra bien entendu les reparamétrer après le redémarrage du Finder ! Les nouvelles préférences ne seront cependant plus corrompues, et si vos problèmes de Finder sont résolus, c'est bien là l'essentiel !
 

3) Nettoyage des fichiers "swapfile" :

Cette fonction (menu "Maintenance", puis "Clean Virtual Memory Swapfiles") permet de supprimer les fichiers swapfile complémentaires (swapfile1, swapfile2 etc...) qui auraient éventuellement été créés par le Système lors d'un "swapping" intensif.
Comme le système OS X supprime automatiquement les fichiers swapfile complémentaires et recréé un fichier swapfile0 à chaque redémarrage, je ne vois pas trop l'utilité d'une telle fonction.
 

4) Autres fonctions de nettoyage :

Ce menu "Maintenance" permet d'actionner d'autres fonctions intéressantes de nettoyage. Certaines font certes doublon avec celles proposées par "Onyx", mais "PCC" propose quelques originalités.
Voici quelques fonctions proposées ici par "PCC" :

* Nettoyage des archives logs
* Nettoyage des préférences (Cette fonction permet de vérifier les préférences et ainsi de jeter celles qui vous semblent obsoletes).
* Reconstruction du menu des services (services des applications).
* Répération des "liens symboliques" de OS X.
* Test des pixels (utile si vous avez un écran plat !).

 

Même s'il est vrai que les fonctions "Nettoyage des fichiers swapfile" et "Réparation des autorisations" paraissent superflus, il n'en reste pas moins que les fonctions proposées par "Panther Cache Cleaner" concernant le nettoyage des Caches et du Finder (plus approfondi à mon goût) sont très intéressantes et complètent la panoplie des outils de maintenance pour le Système OS X. En plus vu le faible prix, on aurait tort de s'en priver... car ça peut aider ! Par ailleurs, cette application propose d'autres opérations fort intéressantes et utiles :

 

5) Création de disques virtuels :

Les habitués du système OS 9 et précédents vont se réjouir. En allant dans le menu "Spécial" et "Create RAM Disk", vous allez pouvoir vous créer un ou plusieurs disque(s) virtuel(s) comme au bon vieux temps ! Un disque virtuel est un procédé donnant l'illusion de la présence d'un disque dur supplémentaire, dont les données sont stockés dans la mémoire vive. L'accès à ces données est très rapide puisque le processeur n'a pas à attendre le résultat de la lecture du disque. A ne pas confondre avec la mémoire virtuelle !
PS : Attention, ces disques virtuels sont des disques temporaires ! Ne les utilisez pas pour stocker des données de manière permanente !
 

6) Activation du mode "Single User" :

"Panther Cache Cleaner" permet d'activer le mode "Single User" en allant dans le menu "Special", puis "Single User Mode". Cette fonction est réservée aux utilisateurs expérimentés. N'entrez pas en mode "Single User", sans savoir ce que vous faites !


7) Activation du Journal OS X :

"Panther Cache Cleaner" permet (par le menu "Special", puis "File System Journaling") d'activer la fonction "Journal" de Mac OS X. Là aussi, mieux vaut laisser cette fonction aux utilisateurs expérimentés (cette fonction est également proposée par "Onyx").


8) Menu "Kill" et "Restart" Finder ou Dock :

Deux fonctions intéressantes vous sont proposées dans ce menu : La possibilité de quitter ("Kill") et de relancer ("Restart") le Finder ou le "Dock". Ces fonctions sont également proposées par d'autres outils, et pevent parfois s'avérer nécessaire pour "gagner" un peu de RAM de temps en temps, notament si le Finder se fait trop gourmand.


 

CACHE OUT X

L'application "Cache Out X" a l'avantage d'être gratuite, mais elle est certainement moins élaborée que "Panther Cache Cleaner". Elle offre donc moins de fonctions de nettoyage, mais par contre elle propose une fonction très intéressante et très efficace (ce n'est pas toujours le cas en la matière) de nettoyage des caches Internet de tous les navigateurs !


-------------- Figure 4
 

L'utilisation de "Cache Out X" est des plus simples : Cochez les cases de votre choix et cliquez sur le bouton "Exécuter" (le mot est de circonstance).
NB : N'oubliez pas de cliquer sur le cadenas afin de vous authentifier !!



 

3) COCKTAIL : UN MÉLANGE PARFAIT POUR OSX !

C'est pas moi qui le dit, mais c'est ce qui figure dans la fenêtre de ce logiciel quand on l'ouvre ! En examinant les fonctions proposées par cet excellent outil, hélas plus gratuit et en anglais seulement, on s'aperçoit vite qu'il s'agit en effet d'un "Cocktail" détonant pour OS X. Certes, une fois de plus, la quasi totalité des fonctions proposées par "Cocktail" le sont également par d'autres logiciels présentés notamment sur ce site (notamment "Onyx"), mais une fois de plus, on retrouve là aussi, grâce à cette application, quelques fonctions "exclusives" et fort intéressantes ! À vous de juger !

Donc, je n'ai qu'un conseil : Demander au client deTéléchargez "Cocktail" !

Une fois ce fichier téléchargé et décompressé, mettez l'application "Cocktail" dans votre dossier "Applications".

Lancez l'application "Cocktail" (l'ouverture est assez longue), puis on vous invite à taper votre mot de passe administrateur (la fameuse phrase codée).

Vous voila ensuite face à cette fenêtre munie de 6 boutons (voir ci-dessous) :


----


BOUTON "DISK" :
Deux options sont proposées. La mise en route ou l'arrêt de la "journalisation" sur Mac OS X ("Journaling"). Cette technologie qui vient du monde Unix permet d'écrire dans un "journal" tout ce qui se passe sur le disque dur. Ainsi, si le Mac plante pendant une écriture, il faut en théorie au prochain redémarrage vérifier la totalité du disque pour voir si des données ne sont pas corrompues car à moitiés écrites. Si la journalisation est activée, il suffira au redémarrage d'aller lire dans ce fichier pour aller terminer d'écrire ce qu'il manque dans le disque dur. Le redémarrage est donc beaucoup plus rapide et il y a pratiquement aucune chance de perdre ses données. Toutefois, cette technologie s'adresse plutôt sur OS X Server que sur nos bécannes individuelles. Donc, pas besoin d'activer cette journalisation. Cette fonction ne s'adresse qu'aux initiés....

La fonction "Spindown" permet de déterminer le "Spindown Time" du disque dur, c'est à dire le temps au bout duquel il ralentit, puis s'arrête. A vous de voir si vous aurez ou non l'utilité de cette fonction (moi, je ne l'ai pas activé).


BOUTON "SYSTEM" :
Plusieurs fonctions sont proposées ici, toutes concernant le Système OS X lui-même :
- La fonction "Prebinding" que nous avons déjà évoqué par ailleurs sur ce site avec "XOptimize" et "Onyx". Cette fonction est d'ailleurs inutile sous PANTHER .
- La fonction de "Permissions". Cette fonction de réparation des autorisations fait doublon avec "Utilitaire de Disque" et "Onyx" (voir plus haut) et existe quasiment dans tous les petits logiciels d'entretien de ce type.
- La fonction "Scripts" : Il s'agit des trois scripts (journalier, hebdomadaire et mensuel) de maintenance régulière. Il s'agit là des mêmes fonctions que celles proposées par "Onyx".
- La fonction "Cache" : Il s'agit des fonctions habituelles de nettoyage des caches système, telles qu'elles sont déjà proposées notamment par "Panther Cache Cleaner" ou "Cache Out X". Toutefois, il est également proposé de supprimer les éventuels fichiers "swapfile" (Ceci se fait de toute façon automatiquement à chaque redémarrage de votre Mac). Vous pouvez aussi choisir de supprimer les icônes des favoris de "Safari" (quel intérêt ? Peut-être si un de ces fichiers est corrompu ?), les "cookies" et l'historique Internet..
- La fonction "Misc" (Divers) : Deux fonctions sont en fait proposées ici. "Choose disk" : Choisissez un disque/partition dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton "Empty" afin de vous débarrasser des fichiers récalcitrants situés dans les Corbeilles. "Recreate alias to Mac OS 9 desktop" : En cliquant sur "OK", vous pouvez recréer un alias vers le système OS 9 (si vous avez un système OS 9 installé, bien sûr). Vous pouvez aussi ici mettre à jour les bases de données "whatis" et "locate".
- La fonction "Startup" (Démarrage) est très intéressante car elle vous permet de sélectionner le mode dans lequel vous voulez démarrer votre Mac sous OS X : "Standard" (normal), "Verbose" ou "Single-User" (à n'utiliser que si vous savez ce que vous faites !).

 

BOUTON "FILES" :
- L'option "Locked" permet de supprimer un fichier récalcitrant (cette fonction est proposée par d'autres logiciels).
- L'option "DS_Store" permet de supprimer les fichiers DS_Store dans un dossier ou un volume ("PCC" propose aussi cette fonction).
- L'option "Logs" : Il s'agit là sans doute de la fonction les plus intéressantes de "Cocktail", du moins si on a déjà pas mal d'autres logiciels-outils ! En cliquant sur le bouton "Manage", vous pouvez voir tous les "logs" par rubrique. Par "log" on entend en quelque sorte un "journal système" dans lequel toutes les actions sont consignées. Il est donc bon de temps en temps de "purger" tous ces logs devenus inutiles et qui encombrent votre système pour rien ! (Cette fonction de "logs" est également disponible dans "Onyx").
- L'option "Links" : En glissant un fichier ou un dossier sur la case représentant l'icône du Finder, vous crééz un "alias" de ce fichier ou de dossier. Cet alias est un peu différent de celui qui aurait été créé si vous aviez simplement choisi le menu "Fichier"/"Créer un alias" dans la barre des menus du Finder. Il est nettement moins lourd ! Il s'agit en fait d'un "lien symbolique", tel qu'on les nomme dans le monde UNIX.
- L'option "Misc" permet de vérouiller/dévérouiller des fichiers et dossiers.



BOUTON "NETWORK" (Réseau) :
Vous pouvez modifier ici les paramètres de votre carte réseau. Mieux ne vaut pas y toucher si vous ne vous y connaissez pas !

 

BOUTON "INTERFACE" :
- Onglet "Finder" : Possibilité d'activer/désactiver la visibilité des fichiers invisibles, d'ajouter/ôter le menu "Quitter" dans le menu du Finder, d'activer/désactiver la fonction "zoom" des fenêtres, de placer ou non les deux curseurs d'ascenseur en bas et de préciser le nombre de lignes d'écriture possible sous une icône de fichier/dossier dans vos fenêtres (Il vous faut ensuite cliquer sur le bouton Restart" pour prendre en compte vos modifications).
- Onglet "Dock" : Position, transparence, ombrage etc... (Il vous faut ensuite cliquer sur le bouton Restart" pour prendre en compte vos modifications). Activation de la fonction "Blob Exposé ".
- Onglet "Login Window" : Permet de modifier les paramètres de la fenêtre de "Login".
- Onglet "Mail" : Permet d'activer la fonction "JAVA" et "JAVASCRIPT".
- Onglet "Safari" : Activation du menu "Debug", importation de favoris, polices et paramètres de l'historique.
- Onglet "Misc" (Divers) : Deux fonctions intéressantes se proposées ici. Le curseur "Set window resize speed" permet d'augmenter ou de diminuer la vitesse avec laquelle les fenêtres sont modifiées en taille.
La case "Turn off disk image checksum verification" permet, si elle est cochée, d'éviter la vérification de la somme de contrôle lors de l'ouverture d'une image-disque, ce qui permet de gagner du temps. L'image-disque s'ouvre ainsi plus vite !

 

BOUTON "PILOT" :
- Permet de définir (en cochant les cases de votre choix) quelles opérations de routine vous souhaitez lancer simultanément lorsque vous cliquez sur le bouton "Run". Vous pouvez ainsi lancer jusqu'à 5 opérations d'un coup ! : Nettoyage des Caches et des logs, les trois scripts de maintenance régulière, et la réparation des autorisations !



 

4) TOOLSX3 : LE PARFAIT GÉNIE POUR VOTRE MAC !
 

Parmi tous les nombreux outils d'entretien, je voudrais également vous conseiller ce petit logiciel en français et de surcroît gratuit, qui se nomme "ToolsX3". Certes, ce logiciel comporte (lui aussi) un certain nombre de fonctionnalités déjà proposées par d'autres outils, mais comme ces derniers, "ToolsX3" a lui aussi quelques petites fonctionnalités propre à lui, qui en font un outil fort utile et indispensable ! Bref n'hésitez pas à rajouter cet outil dans votre "caisse à outils"....

Je remercie Franck, l'éditeur de ce petit logiciel, de proposer cet outil à la communauté des MacUsers.

Il existe une version PANTHER, une version JAGUAR et une version "Client" (voir plus bas).

Lancez l'application "ToolsX3". Une première fenêtre s'ouvre vous demandant de bien vouloir patienter le temps que l'application vérifie votre configuration système.
Une seconde fenêtre s'ouvre et vous invite à cocher soit la case "Utilisateur", soit la case "Administrateur". Si vous êtes Administrateur (ce qui est sans doute votre cas, car c'est bien vous qui avez installé OS X) cochez la case "Administrateur", puis tapez votre mot de passe et enfin cliquez sur le bouton "Valider".

Vous avez alors cette fenêtre munie de nombreux boutons :

 

---

 


BOUTON "OPTIMISATION"
Ce bouton lance les trois fameux scripts (journalier, hebdomadaire et mensuel) de maintenance régulière. Pas de surprise, cette fonction déjà proposée par "Onyx" et d'autres outils d'entretien se retrouve également présente dans "ToolsX3".

BOUTON "RÉPARATION" (SYSTÈME")
Ce bouton permet d'optimiser le système à la suite d'une installation logicielle, de reconstuire les autorisations, de reconstruire le "Bureau" de Mac OS X.

BOUTON "CRON"
"Cron" est un programme, fonctionnant en tâche de fond, servant à lancer des scripts de maintenance. Mais "Cron" peut être utilisé pour d'autres opérations, comme la réparation des autorisations etc... Ce bouton vous permet d'éditer le fichier "Crontab" de votre système pour lui ordonner d'autres opérations "automatiques".

BOUTON "CORBEILLE"
Permet ici d'effacer un fichier en mode sécurisé (plus sûr qu'un simple glissement dans la Corbeille) et de forcer la Corbeille à se vider (au cas où un fichier récalcitrant s'y trouverait).

BOUTON "FONCTIONS CACHÉES"
Ce bouton permet d'afficher ou de masquer les éléments invisibles de Mac OS X, ainsi que d'activer ou de désactiver le rapport du bug système.

BOUTON "RÉPARATION" (DISQUES")
Permet de réparer les disques autres que celui de démarrage (il s'agit de la même fonction que celle proposée par "Réparer le disque" dans "Utilitaire de Disque").

BOUTON "JOURNALISATION"
Cette fonction permet d'activer ou de désactiver la "Journalisation" (voir plus haut) d'un volume. Très pratique !

BOUTON "RAID"
Permet d'avoir des informations ssur votre système RAID (si vous en avez un)

BOUTON EFFACEMENT "CD/DVD"
Permet d'effacer un CD-RW ou un DVD-RW de manière rapide ou en "bas niveau". Ce bouton permet également de forcer l'ouverture du tiroir du CD-R/DVD-R interne (très pratique si celui-ci est bloqué pour une raison ou une autre !).

BOUTON GRAVURE
Permet de faire directement de la gravure, y compris par session !

BOUTON "PLISTKILLER"
Il s'agit là, à mon avis, de la principale originalité de "ToolsX3". Ce module vous permet d'effacer (ou de déplacer vers le "Bureau") le fichier "préférence" (en .plist) d'une application ayant des dysfonctionnements. Le fait de supprimer le fichier "préférence" d'une application suffit parfois pour résoudre quelques problèmes de dysfonctionnement de cette dernière !

BOUTON "MACADRESSPOWER"
Indique l'adresse IP LAN et WAN de votre ordinateur

BOUTON "FORCEQUIT"
Permet de faire quitter des applications bloquée

BOUTON "SMART"
Permet de connaître l'état SMART de vos disque durs

BOUTON "TOOLSXADMINISTRATOR"
Permet d'administrer d'autres MAC équipés de "ToolsXClient"
Vous pouvez télécharger le module client sur le lien indiqué supra.

BOUTON "DOTVISIBILITY"
Permet de voir/rendre des fichiers visibles ou invisibles

BOUTON "MISE À JOUR"
Permet de télécharger les mises à jour de "ToolsX3"
 

Le bouton "Astuces" donne quelques bonnes astuces sur l'utilisation de "ToolsX3". Les boutons "informations" donnent des infos sur votre configuration Mac.


"ToolsX3" est, comme vous le voyez, un excellent outil qui regroupe des fonctionnalités fort judicieusement sélectionnées pour vous permettre de bien entretenir votre Mac ! Bref, un conseil : mettez vite cet outil dans votre dossier "Applications", il pourra vous servir tôt ou ou tard !

 

 

 

"DRIVE 10" ET "DISK WARRIOR" : POUR UNE MAINTENANCE APPROFONDIE OU EN CAS DE PÉPIN !
 

 

Si vous êtes confronté à un sérieux problème et si aucune opération de maintenance n'a pu vous tirer d'affaire, rassurez vous, tout espoir n'est pas perdu !

Il vous est également possible d'utiliser des outils de vérification et de réparation plus puissants. Je vous citerai deux outils performants : "Drive 10" (qui permet également la défragmentation, nous l'avons vu à la page "Optimiser" de ce site) et "Disk Warrior".

Ces deux produits sont payants et je ne saurais vous conseiller l'un par rapport à l'autre. Sachez cependant que "Disk Warrior" ne permet pas la défragmentation (contrairement à "Drive 10"), mais est jugé par de nombreux MacUsers comme le meilleur outil de vérification et de réparation pour Macintosh !
Mais, pour dire vrai, ces deux logiciels sont plus ou moins complémentaires, car "Disk Warrior" ne propose pas toute la batterie de tests offerte par "Drive 10" !
 

Même si vous n'avez pas de problème avec votre ordinateur, je vous conseille, bien entendu, de lancer très régulièrement ces outils afin de maintenir vos volumes et votre ordinateur en pleine forme ! Mieux vaut prévenir que guérir ! Un ordinateur bien entretenu est plus stable, plus performant et moins sujet aux pépins de toute nature !

Voyons d'un peu plus près ce que proposent ces deux applications :


DRIVE 10 :

Cette application permet trois fonctions essentielles :
 

1) Vérification et réparation de vos volumes :

Attention ! Vous ne pouvez pas réparer le volume sur lequel vous avez démarré ! Il vous faudra donc démarrer soit sur le CD fourni par "Drive 10", soit sur une autre partition OS X ("OS X Entretien" par exemple).

  • Test Unité prête : vérifie si le disque est prêt à recevoir des commandes.
  • Tension d'alimentation : vérifie que la tension électrique se trouve dans les limites acceptables.
  • Auto-Test : Auto-diagnostic du disque ! Un échec indique un problème électrique ou mécanique sérieux du disque.
  • Initialisation Unité : Détermine si le disque est capable de se resynchroniser et d'initialiser les têtes de lecture/écriture.
  • Test Formatage : Vérifie si le disque a été correctement formaté lors de son initialisation.
  • Secteurs Disponibles : Vérifie s'il y a assez de blocs disponibles pour une réparation des blocs.
  • Test de Surface : Recherche les blocs défectueux.
  • Lecture Aléatoire/Séquentielle : Vérifie que les données peuvent être correctement lues.
  • Écriture Aléatoire/Séquentielle : Vérifie que les données peuvent être correctement écrites.
  • Positionnement : Vérifie le positionnement de la tête pour un accès à un bloc logique particulier du disque.
  • Lecture Tampon : Vérifie que la mémoire tampon peut être correctement lue.
  • Structure Volume : Vérification et réparation éventuelle des structures du voulume (En-tête du volume, Fichier Fragments, fichier catalogue, Fichier attributs, fichier démarrage, fichier allocation).

 

2) Reconstruction de la structure du volume :

Dans le menu "Services", choisissez le menu "Reconstuire la structure du volume". Lorsque "Drive 10" doit effectuer des réparations sur la structure d'un volume, il va d'abord créer une nouvelle structure valide en mémoire ; Cette structure vous est présentée dans un rapport résumé dénommé "Comparaison Technique". Cette "Comparaison Technique" affiche des informations importantes à la fois pour le disque dans son état actuel et pour le disque tel qu'il sera après sa reconstruction. Pour valider et donc effectuer la réparation, cliquez sur le bouton "Réparer".

 

3) Optimisation (défragmentation) :

Voir page "Optimiser" sur ce site.

 


DISK WARRIOR :

"DiskWarrior" est sans nul doute (du moins à mon avis) le meilleur outil de réparation et d'entretien pour Mac OS X. Il l'était déjà sous Mac OS 9, et la version OS X est une parfaite réussite. Toutefois, "DiskWarrior" n'est pas un outil permettant la défragmentation, contrairement à "Drive 10" qui lui propose cette fonction ! Donc, si vous le pouvez, je ne peux que vous conseiller d'acquérir à la fois "Drive 10" et "DiskWarrior". Au moins avec ces deux outils (qui ne sont nullement incompatibles mais plutôt complémentaires), vous êtes sûr d'avoir un Mac en pleine forme !

"DiskWarrior" n'est pas un outil classique de réparation de disque dur. Au lieu de réparer le répertoire original, "DiskWarrior" va créer un nouveau répertoire basé sur le répertoire original, si bien que "DiskWarrior" peut récupérer des fichiers et des dossiers que vous pensiez perdus pour toujours et qu'aucun autre programme n'est en mesure de récupérer.

"DiskWarrior" permet de prévenir tout pépin sur votre disque dur et ainsi le risque de perdre vos données. Voici les principales fonctions proposées par "DiskWarrior" :

  • Utilise les données du répertoire original pour reconstruire la structure du répertoire
  • Passe au crible tout le répertoire afin de trouver toutes les données (dossiers et fichiers) pouvant être sauvées, même les données contenues dans des noeuds endommagés.
  • Élimine toutes les erreurs de répertoire, même les plus mineures, empêchant ainsi ces dernières de s'aggraver et de créer problème ultérieurement.
  • Récupère les fichiers et les dossiers "perdus".
  • Optimise le répertoire pour une performance et une vitesse accrue du système.
  • Examine le disque dur pour signaler tout problème hardware.
  • Répare les blocs défectueux.
  • Vérifie les icônes de fichiers pour éliminer tout risque de corruption.


    DiskWarrior !